jeudi 17 novembre 2016

Ecriture d'invention et projet créatif #2

Coucou,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous partager mon deuxième cours d'écriture d'invention et projet créatif. Cette semaine, on a travailler autour de l’itinéraire de journée.

Je m'explique. L'exercice consistait à dessiner son itinéraire de la journée, à partir du moment où on sortait de chez nous. On devait, en plus de dessiner le chemin, mettre en évidence les lieux que l'on traversait, les personnes que l'on croisait, les activités que l'on faisait, les choses que l'on observait, entendait, goûtait, touchait.. Et à partir de tous ces éléments là, on devait écrire un texte sous n'importe quelle forme. Voici donc le mien :

J'ouvre les yeux
Symbole lumineux
Portes qui s'ouvrent
Se referment
Le monde est devant moi
Je suis dans le monde
Vide, immobile et silencieux
Il s'offre à moi
Un pied après l'autre
J'atteins la foule
Vivante, impatiente, bruyante
Sans m'arrêter
Un pied après l'autre
Rapidement
Et j'entends les sons
Bla, bla, bla
Et je n'entends pas
La musique qui s'insinue en eux
Les portes s'ouvrent
Se referment
Ils sont là
Ils attendent et entendent
L'histoire de leurs vies
Puis le temps s'arrête
S'alourdit, et j'écris
Encore et encore
Et le temps reprend
Ils sont là
Ils attendent et entendent
L'histoire de leurs vies
Et ça recommence
Le temps s'alourdit
Elle parle, j'écris
Tout d'un coup
C'est fini
La foule se précipite
Je suis parmi eux
Puis hors d'eux
Je suis seule et j'avance
Un pied après l'autre
Rapidement
Et j'y suis
Portes qui s'ouvrent
Se referment
Symbole lumineux
Je ferme les yeux


Voilà, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou à reproduire l'exercice chez vous. Moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

2 commentaires: