mardi 29 mars 2016

Le dernier battement de cœur de Simona Sparaco




Quatrième de couverture :

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l’impensable.

Mon avis :

Le dernier battement de cœur est un roman qui été proposé dans la récente édition des masses critiques chez Babelio. Le titre m'a tout de suite attirée et c'est vraiment ce qui m'a poussé à lire ce roman. Avant de commencer réellement ma critique, je tiens évidemment à remercier Babelio ainsi que Michel Lafon.  Ce livre raconte l'histoire de Luce et de Pietro, un jeune couple qui attend avec impatience un enfant. Mais voilà lors d'une échographie, ils apprennent soudainement que leur bébé a un grave problème de croissance...

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture. J'avais lu la quatrième de couverture, donc je savais que ce serait une histoire triste mais je ne savais pas à quel point. Le dernier battement de cœur est un roman qui m'a énormément touchée et je pense que je ne l'oublierai pas de si-tôt. J'ai été emporté dans le roman dés le début avec le prologue qui annonce tout de suite la couleur. Ensuite on a droit à une construction assez ambiguë entre avant et après la terrible échographie qui m'a un peu perturbé au début. De plus on a également tout un lexique scientifique à propos de la maladie de Lorenzo qui est donc l'enfant tant attendu et ça ça m'a beaucoup agacé parce que j'y comprenais rien. Mais heureusement ça ne dure pas longtemps et la suite est vraiment captivante. 

J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur, c'était assez poétique et métaphorique et j'adore ça. L'histoire est plutôt basé sur les sentiments du personnage de Luce et je trouve ça géniale parce que je me suis senti proche du personnage alors que je lui ressemble en rien. C'est un personnage qui m'a touché profondément et que j'ai bien compris. J'ai également beaucoup apprécié Pietro qui m'a lui aussi touché. J'avais juste envie de les prendre dans mes bras et de leur dire: «ça va aller». 
Je n'ai pas versé une seule larme mais je me suis vraiment senti émue face à cette histoire. Elle n'a rien d'extraordinaire, rien de semblable avec ce que j'ai l'habitude de lire, rien de surnaturel ou fantastique c'est juste la vie et ça suffit amplement. 

Le dernier battement de cœur est un livre que j'ai adoré bien que ce ne fut pas un coup de cœur. C'est une histoire passionnante, réelle et surtout émouvante que je ne peux que vous conseiller.

Ma note : 8/10

Extrait :

"J'étais désormais incapable de me guérir de ces adieux expéditifs et répétés, de la culpabilité et de la perplexité qu'ils ne cessaient de creuser en moi. Toute ma vie, j'ai continué à avoir l'impression d'être oubliée. C'est devenu ma façon d'être au monde. Depuis lors, je suis celle qui reste en retrait, qui se perd, qui n'arrive pas à finir ses études, à garder un amoureux, à trouver un travail décent, à se marier. A faire un enfant."


5 commentaires:

  1. Ça à l'air d'être une lecture touchante, je dois dire que le résumé est simple, mais me donne particulièrement envie de lire l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça l'est, c'est vraiment une histoire simple mais si touchate. Je te la recommande.

      Supprimer
  2. Je lis beaucoup de bien sur ce livre. Je le lirais bien un jour.

    RépondreSupprimer