mercredi 23 septembre 2015

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder



Quatrième de couverture :

Certains ont des sœurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser. Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle. Je vais suivre Zoe. Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…

Mon avis : 

J'avais très envie de lire ce ce livre depuis sa sortie et même avant puisque j'en avais entendu parlé. Et maintenant que c'est chose faite, je dois dire que je suis extrêmement déçu.
Ce roman raconte l'histoire d'Hannah, une jeune fille qui a pour meilleure amie Zoe, un fille de son âge qui est bipolaire. Lorsque que Zoe décide de partir, Hannah la suit, pensant pouvoir arranger l'état de sa meilleure amie...

Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire dans un premier temps, notamment avec le manque d'action qu'il y avait au début. Quand l'action a commencé, j'ai n'ai pas aimé parce que je m'attendais à quelque chose de vraiment diffèrent. J'aime beaucoup les road trip habituellement et là bah ça m'a ma plu principalement parce que ce voyage n'avait aucun sens prédéfinit. Quand les deux héroïne décident de tout abondonner pour faire ce petit voyage, on sait pas vraiment pourquoi. Et même si on devine au fur et à mesure le but pour Zoe, on ne sait pas ce qui l'a poussé à partir. Et Hannah ne le sait pas non plus. C'est vraiment quelque  chose que j'ai pas du tout aimé parce que ça a rendu ce voyage assez absurde. Et puis je m'attendais à ce que le but du voyage soit de découvrir toutes ces choses qui nous échappent et au final c'est pas trop ça.

De plus, je n'ai pas aimé les personnages que ce soit Hannah ou Zoe ou quiconque. Déjà j'ai eu du mal à les cerner au début. Ensuite, Hannah a commencé à me déplaire parce qu'elle avait une grande tendance à suivre Zoe dans tout ce qu'elle fait, dans ses idées. Même si elle ne pense pas pareil, elle se tait la plupart du temps et ça ça m'énerve. En fait Hannah m'a clairement donné l'impression qu'elle n'avait pas de personnalité, qu'elle ne savait pas de ce qu'elle voulait, où elle allait et pourquoi. En bref, que toute sa vie à s’occuper de sa meilleure amie Zoe. Quant à cette dernière, je ne l'ai pas aimé dés le début sans vraiment savoir pourquoi. En outre, je n'ai pas du tout aimé l'histoire d'amour entre Hannah et Danny parce qu'elle beaucoup trop rapide, beaucoup trop incensé. J'ai eu l'impression qu'elle était là juste pour mettre une histoire d'amour et donc elle n'avait pas grand intêret pour moi. Et ça c'est franchement dommage.

Enfin, j'ai trouvé que ce roman manquait de crédibilité par moment. Je n'ai pas apprécié la fin pour sa prévisibilité : on la devine dés le début, du coup aucune surprise, aucun intérêt. Je pensai aussi être ému sur ce roman notamment par rapport à cette fin, et puis parce que je suis très sensible et bien pas du tout. Je trouve ça dommage dans ce type de roman. Après toutes ces petite critiques négatives, je tenais  dire deux trois petit mots positifs : j'adore la couverture, le titre, le principe, le titres des chapitres également qui désigne un sentiment, une émotion.

Pour conclure, je suis totalement dégoûtée de ne pas avoir aimé ce livre, parce que je m'attendais à tellement mieux. Mais si ce roman vous tente, n'hésitez pas. Peut-être qu'il vous plaira davantage...

Ma note :

Extrait :

"La rancoeur est un poison que l'on boit en espérant qu'un autre en mourra."

2 commentaires:

  1. On dirait que tu enchaînes les déceptions...dommage ^^ bisous !

    Victoire3

    RépondreSupprimer