jeudi 13 août 2015

A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han



Quatrième de couverture :

"Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.
Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettre d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie."

Mon avis :

J'avais l'intention de lire ce roman depuis très très longtemps. A la base je voulais le lire en VO et puis finalement j'ai opté pour la version française. Ce qui n'est pas plus mal puisque la couverture est tout aussi belle. J'ai adoré ma lecture et je lui trouve presque aucun point négatif. 
Dans ce roman, on suit Lara Jean, une jeune fille de dix-sept ans qui a pour habitude d'écrire aux garçons qu'elle aime afin de passer à autre chose. Ces lettres, elle les garde précieusement dans une boite à chapeau. Mais un jour, cette boite disparaît et très vite elle découvre que les lettres ont toutes été envoyé.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Je suis très facilement rentré dans l'histoire pour découvrir un univers tout chou vraiment adorable qui m'a rappelé la saga Les filles aux chocolats de Cathy Cassidy. J'ai également beaucoup aimé l'intrigue qui est très simple, drôle mais très captivante. J'avais un peu peur de m'ennuyer durant ma lecture parce que le roman est quand même assez long mais pas du tout. Il n'y a pas à proprement parler d'action tout le long mais le roman se lit vraiment avec facilité et on a envie de connaître la suite et de tourner les pages. 

Ce qui m'a surprise dans ce roman, c'est que je n'avais aucune idée au début de comment ça allait tourner.  Généralement dans ce genre de livre, je sais dés le début ce qui va se passer dans les grandes ligne mais là j'étais très curieuse. Quand j'ai compris enfin, j'étais plutôt contente. 
J'ai adoré la romance présente dans ce roman. Je l'ai trouvé très bien faite, cohérente et plutôt lente ce qui est une bonne chose. J'ai beaucoup aimé les personnages même si ils étaient un peu clichés. Lara Jean m'a beaucoup fait pensé à Laurel dans Love letters to the dead par son admiration pour sa grande sœur mais contrairement à Laurel, elle manque pas de personnalité. C'est un personnage qui est un peu bête parfois et qui du coup nous fait rire. Peter lui m'a fait pensé à Drew dans Tes mots sur mes lèvres, personnage que j'ai adoré tout comme Peter. En revanche, j'ai un peu moins aimé Josh qui m'a parfois énervé. 

Je n'ai pas de point négatif à souligner. J'ai adoré l’histoire, la romance ainsi que les personnages. Le roman ne m'a pas vraiment surprise mais il était pas pour autant prévisible. Il n'était pas tellement émouvant non plus mais il m'a beaucoup fait sourire. J'ai passé un très bon moment même si il y a un tout petit truc qui m'a irrité que je n'arrive pas à identifier. Et je pense que c'est pour cette raison que ce livre n'a pas été un coup de cœur. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite et je vous le recommande avec grand plaisir.


Ma note : 

Extrait :

"Au début, quand un proche s'absente longtemps, on pense constamment à ce qu'on va lui raconter. On tâche de tout garder en mémoire. Mais autant essayer de retenir une poignée de sable : tous les grains finissent par s'échapper et il ne reste plus que de la terre et du vide, on ne peut jamais tout retenir."

10 commentaires:

  1. Pour moi le négatif de ce roman était le fait qu'on avait l'impression de Lara Jean était en deuil pour sa sœur, comme si elle était morte plutôt que partie à la fac!!^^
    Bref, j'avais quand même apprécié du coup cette nuit j'ai lu L'Eté où je suis devenue Jolie de A à Z. C'était mignon comme tout^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'avoue, tu n'as pas tort !
      J'en doutes pas, je pourrai pas lire cette trilogie parce que on m'a racontée toute l'histoire donc...

      Supprimer
  2. J'aimerais bien lire ce livre, il a l'air vraiment chouette :))

    RépondreSupprimer
  3. Oh moi aussi j'avais adoré ce livre ! Il est tout mignon, tout doux et avec un petit côté humoristique, alors cela m'avais bien plu !
    Heureuse que tu ais aimé ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu ais aimé ce roman que j'ai vraiment adoré ! J'ai par contre un peu moins aimé le second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ah c'est dommage. J'ai hâte de le lire en tout cas !

      Supprimer
  5. J'adore la citation♥ J'aimerais vraiment beaucoup découvrir ce roman *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aimerai que tu découvre ce roman ;)

      Supprimer