lundi 1 juin 2015

Revanche de Cat Clarke



Quatrième de couverture:

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. 
La vie est cruelle.
Une video de Kai en compagnie d'un garçon a été posté sur internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer un à un, jusqu'au dernier...

Mon avis : 

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette chronique sera négative et qu'elle révèle uniquement mon avis personnel.
J'avais très envie de lire ce livre tellement j'en avais entendu parler. En fait j'avais surtout envie de découvrir l'auteur car je sais que beaucoup l'adore. Cette lecture n'a malheureusement pas été une réussite mais plutôt une belle catastrophe. J'en attendais beaucoup de ce livre et j'ai vraiment été déçu.
Dans ce roman, on suit Jem, une jeune fille de seize ans qui a décidé de venger la mort de son meilleur ami et amoureux Kai qui est gay. Celui-çi s'est suicidé après qu'une vidéo le montrant avec un garçon ait était posté sur internet. Et Jem a décidé de le rejoindre mais avant ça elle veut faire payer les coupables.
L'intrigue n'est pas particulièrement originale mais elle reste tout de même intéressante. Le plus gros point négatif à mes yeux c'est le personnage principale : Jem. Cette fille n'a fait que m'agacer durant toute ma lecture. Tout d'abord parce qu'elle est bête mais vraiment bête. Ensuite, elle a tendance à juger tout le temps et se mettre tous le temps en dessous des autres. Enfin, ce qui m'a d'ailleurs choqué, c'est qu'elle est mauvaise, vraiment mauvaise et obnubilé par sa vengeance. Je veux bien comprendre que soit brisé par la mort de Kai et tout mais franchement je pense que y'a quand même des limites.  Bref, c'est un personnage qui m'a énervé au plus haut possible et que j'ai eu beaucoup de mal à supporter. En ce qui concerne Kai, je ne l'ai pas apprécié plus que Jem. C'est un personnage qui est présenté un peu prés comme le garçon idéal, gentil, drôle, attentionné. Avant de mourir il  a écrit douze lettres à Jem qu'elle devra lire après sa mort, dans lesquelles il lui donne des défis. J'ai trouvé ce comportement en totale contradiction avec le personnage. J'ai trouvé aussi ce principe de lettres étrange, genre le mec avant de mettre à fin à ses jours il écrit douze lettres pour sa meilleure amie. Je sais pas, je trouve ça étrange. Et le pire, ce sont les défis qu'il donne à Jem dans ses lettre que j'ai trouvé vraiment déplacé de sa part.
Quant aux personnages secondaire, victimes de la vengeance de Jem, je les ai trouvé assez bête de ne se rendre compte de rien mais sinon ils restaient tout de même très sympathique.
Ce qui m'a dérangé en dehors des personnages c'est les sujet abordés qui sont très interressant mais pas du tout développer. On a à la base une histoire d'homosexualité et pourtant on en parle deux fois dans tous le roman. Ce qui donne l'impression que ce n'est qu'un petit détail qui sert seulement à démarrer l'histoire et ça c'est dommage.
Je n'ai pas du tout était ému par ce roman et pourtant je le suis même quand y a pas de raison. Je crois que c'est vraiment ça qui m'a déçu parce que je m'attendais à être touché par cette histoire et ça n'a pas du tout était le cas. Je pense que c'est à cause du personnage qui est détestable malgré le fait qu'elle est perdu son meilleur ami.
Et pus la fin a été une vrai déception. Là encore j'en attendais beaucoup, je pensai être vraiment surprise mais pas du tout. Le dénouement, je le connaissait déjà depuis le deuxième chapitre. Je ne sais pas si c'est parce que je suis très intuitive ou si c'est que c'est très prévisible mais en tout cas ça ne fait que renforcer mon avis sur Jem qui bien sûr n'avait rien vu venir. Pour ce qui est de la fin, je m'y attendais aussi. Je l'ai trouvé beaucoup trop facile et sans aucun intérêt.
Juste un petit mot sur l'écriture : je l'ai trouvé très gamine, parfois presque vulgaire. D'accord elle a seize ans mais c'est pas un raison pour parler comme ça et sinon c'est en écrit en gros caractères et du coup le roman fait presque 500 pages alors qu'il aurait pu en faire la moitié.
Bref, vous l'avez compris je n'ai pas du tout aimé ce roman, j'ai complètement détesté Jem et ça a rendu ma lecture catastrophique. Je suis vraiment déçu parce que j'en attendais beaucoup pour rien au final et c'est dommage.

Ma note :

Extrait :

"-Excuse-moi ! Tu es mort ?

-Non. Je m'appelle Kai. Et toi tu es morte ?
-Bien sûr que non !
-Tant mieux... On va pouvoir devenir amis."

10 commentaires:

  1. Oulala ce livre va vite être retiré de ma wishlist ! Il semblait bien mais vu ton avis, je te fais confiance. Merci de m'avoir évité de gaspiller mon argent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de me faire confiance mais bon peut-être que tu devrai essayer, qui sait ? Ce serait bête que tu passe à côté à cause de moi :)

      Supprimer
  2. Je me sens moins seule d'un coup à ne pas aimer les livres de Cat Clarke. Je viens de lire Confusion que j'ai détesté : l'histoire, les personnages, l'écriture, TOUT! Seules les 20 dernières pages m'ont comblée. Bref, tout comme toi, je n'ai ressenti, et j'ai franchement trouvé qu'il n'ya avait aucun intérêt à ce livre. Je voulais quand même tenter l'expérience avec Revanche, mais là, je passe mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu me rassure aussi, j'entend tellement de bonnes choses sur cet auteur ! Je tenterai surement avec un autre livre, histoire de ne pas rester sur cette catastrophe mais ce sera pas Confusion ;) Je te tiendrai au courant si jamais j'en trouve un qui me plaît !

      Supprimer
  3. Bon... je peux comprendre que tu n'aies pas aimé Jem... mais quand même ! ^^ J'avais juste A-DO-RE ce livre !!! :) C'est dommage que tu n'aies vraiment pas aimé... dans ce cas, je ne te conseille pas les autres livres de Cat Clarke car, bien qu'ils soient tous différents, on reconnaît son style ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je sais pas comment tu as fait pour la supporter mais je suis contente qu'il t'es plu ! Et oui ça arrive parfois mais je suis pas du genre à laisser tomber, je tenterai avec un autre livre :)

      Supprimer
  4. Les fins sont toujours terribles trop ouvertes je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien ce genre de fin parce que généralement elles nous surprenne !

      Supprimer
  5. Grosse déception pour la fin également... :/ c'est dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurée de savoir que je suis pas la seule qui a été déçu par cette fin :)

      Supprimer