lundi 4 mai 2015

Mini-critiques : deux pièces de théâtre

Salut,

Je suis ravie de vous retrouvez pour vous donner mon avis sur deux lectures scolaires qui m'ont bien plu.




Cette comédie écrite par Marivaux raconte l'histoire d'Iphicrate et Euphrosine, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves, qui échouent sur une île. Ils découvrent les loi de cette île où les esclaves règne et sont donc contraint d'échanger leur rôles.

J'ai apprécié cette comédie sans plus. J'ai beaucoup aimé l'idée que je trouvais amusante, seulement la pièce ne m'a pas amusé. Je l'ai trouvé très prévisible, et légèrement ennuyante. Cela dit, elle reste agréable, relativement drôle et très facile à lire.

"Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable ; tu sauras mieux ce qu'il est permis de faire souffrir aux autres."








Cette tragédie écrite par Corneille raconte l'histoire de Médée, une puissante magicienne. Celle-ci épousé Jason après l'avoir aidé par magie a obtenir la Toison d'or. Ils partent alors pour Corinthe afin d'y trouver refuge après les meurtres commis par Médée. Seulement le roi Créon se méfie d'elle et la banni. Quant à Jason il trouve l'amour en Créuse la fille du roi et celui-ci lui offre la main de sa fille. Médée l'apprend, et folle de rage, elle décide de se venger en tuant le roi et sa fille mais également ses propres enfants pour que Jason souffre...                                                                                                                    Le mythe de Médée est assez glauque pour moi, je pensai donc pas que j'apprécierai. Mais j'ai bien aimé cette lecture. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Médée qui est présenté comme une femme de pouvoir dans cette version. J'ai adoré l'écriture, c'est en alexandrins et ça rime et c'est très poétique. J'ai donc bien apprécié malgré l'histoire très sombre.                 
"Pour de si bons effets, laissez moi l'infidèle :
Il est mon crime seul, si je suis criminelle ; 
Aimer cet inconstant, c'est tout ce que j'ai fait ;
Si vous me punissez, rendez moi mon forfait."


2 commentaires:

  1. Je vais lire aujourd'hui L'île des esclaves je verrai bien ce que ça donne. Vu la longueur je ne vais pas être transporté par cette comédie mais j'espère la trouver néanmoins sympathique.

    RépondreSupprimer