mercredi 22 avril 2015

L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner



Quatrième de couverture :

Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. 
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis :

Le premier tome avait été un coup de cœur, je m'attendais donc à ce qu'il en soit de même pour ce ce tome. Cependant, ça n'a pas été le cas, il y a quelques petits point négatif qui m'ont dérangé. Cela dit, ça reste une bonne lecture que j'ai aimé sans plus.
Dans ce tome, on retrouve tous nos amis sortis du labyrinthe mais pas en sécurité pour autant. En effet, ils doivent remporter la deuxième épreuve qui consiste à traverser la terre brûlée afin de rejoindre le refuge. 
J'ai vraiment eu du mal au début avec ce roman. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire. L'intrigue, l'épreuve était intéressante seulement elle me plaisait beaucoup moins que le labyrinthe puisqu'il s'agissait non pas de sortir d'un lieu mais d'y aller. Ce genre d'intrigue ne me captive pas du tout. 
C'est pourquoi, je me suis légèrement ennuyé dans un bonne partie du roman. 
En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré retrouver Thomas, Newt et surtout Minho qui est mon personnage favori, mais aussi découvrir le personnage d'Aris qui fait son apparition. Quant aux personnages féminins, c'est la catastrophe. Je me plaignais qu'il y en ai pas dans le tome 1 et bah dans le tome 2, je les ai détestés surtout Teresa. C'est un personnage que j'ai vraiment du mal à cerner et parfois elle me semble très bête qu'elle m'agace. Et les histoires qui découlent entre ces filles et ces garçons ou plutôt entre ces filles et Thomas ne m'ont absolument pas convaincu. 
J'ai trouvé ce roman est peu trop semblable au premier tome. C'est à peu près le même schéma qui apparaît et du coup si on avait été surpris la première fois, la deuxième fois on s'y attend. Autant j'avais adoré le tome 1 parce qu'il y avait beaucoup d'éléments surprenant autant dans ce tome rien ne m'a choqué. Et ça, c'est vraiment dommage. 
Cela dit, on a beaucoup de révélations dans ce roman et on commence à comprendre ce qui se passe. J'ai doré découvrir le monde extérieur et son histoire. On apprend également quelques éléments sur le passé de Thomas qui nous apporte quelques réponses qui m'ont beaucoup intrigué. Le gros point positif de ce roman pour moi est le fait qu'on ne comprenne pas tout, qu'on soit constamment entrain d'essayer de comprendre le pourquoi du roman. 
Autant, j'avais du mal au début, passé la moitié c'est allé très vite et j'ai pu dévoré la fin du roman. D'ailleurs en parlant de la fin, j'ai été un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grandiose. 
Pour conclure, j'ai été un peu déçu par cette suite, pour moi l'histoire était un peu répétitive et assez prévisible. Mais elle reste tout de même assez captivante et c'est pour ça que je vous recommande cette trilogie. 

Ma note :

Extrait :

"- Il va falloir travailler plus profond, avec la fille et lui.
- Vous croyez que leur cerveau va tenir le coup ?
- Je ne sais pas, c'est tellement incroyable. La Braise est totalement implantée dans son système.
- Il risque d'y rester.
- Ou pire. Il risque de s'en sortir.
Il entend une dernière remarque, la seule qui ne le fasse pas frissonner de peur ou de dégoût.
- Ou alors, lui et les autres nous sauveront tous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire