samedi 16 août 2014

Wonder de R. J. Palacio


Quatrième de couverture :

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première
fois, ses parents l'envoient au collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Mon avis :

J'avais entendu beaucoup de bon avis sur ce livre et je savais déjà que j'allai adorer avant de commencer. Wonder raconte l'histoire d'August, un garçon de dix ans qui a une malformation faciale et qui va à l'école pour la première fois.
J'ai adoré ma lecture du début à la fin. August est un petit garçon auquel on s'attache très vite et qui sait nous toucher. Son histoire extraordinaire m'a vraiment ému. J'adore le fait que ce soit l'histoire d'un enfant de dix ans, j'en lis pas souvent et ça va surement changé parce que ce sont des romans plein d'innocence et de "chounesse" à l'état pur. Ça m'a rappelé  Quand vous lirez ce livre de Sally Nichols car comme dans Wonder, l'enfant est à la fois innocent et intelligent.
Ce que j'ai adoré et qui m'a surpris dans ce roman, c'est le récit est partagé entre plusieurs personnages et du coup on voit vraiment ce qui se passe dans la tête de chacun, ce qui leur inspire la malformation d'August. On vit les même scènes dans le tête de personnages différents, et je trouve ça vraiment très intéressant.
D'ailleurs à chaque début de partie, on a une citation qui vient d'une chanson et j'ai trouvé que les citations correspondaient vraiment aux personnages. On a dans ce livre un côté philosophique qui m'a vraiment plu. En plus des citation, on a les préceptes de Mr Brown (professeur d'August) qui sont vraiment très intéressant et qui amène à réfléchir. Je crois que je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je vais encore le répéter : j'adore les livres qui font réfléchir. Wonder est une leçon, un appel à la tolérance, à l'amitié et à la différence.
J'ai vraiment été touché par le personnage d'August, et je l'ai admiré par moment, par son courage, sa force et je me suis rendu compte à quel point les gens pouvaient être cruel, égoïste et maladroits.
Ce que je pourrai reprocher à ce roman c'est le manque de surprise, tout était bien trop prévisible. Et surtout, le happy end à la fin mais ça reste malgré une bonne fin, l'auteur ne pouvait pas terminer son livre autrement.
Wonder est un roman émouvant, drôle, très bien construit et vraiment très très chou. Si vous ne l'avez encore lu, bah allez-y ! Il est sorti en poche, il est pas chère et il est vraiment géniale alors vous n'avez aucune excuse !

Ma note :

Extrait :

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire