vendredi 1 août 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell


Quatrième de couverture :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis :

Ce livre a été un coup de coeur pour beaucoup, beaucoup de monde, j'avais donc hâte de le lire. Et pour le coup je n'ai pas du tout été déçu puisque j'ai eu un coup de coeur phénoménale pour ce roman. 
Eleanor & Park raconte l'histoire d'une romance entre une fille ronde et rousse et un garçon solitaire. 
J'ai vraiment adoré cette lecture du début à la fin. Moi qui adore les histoire d'amour, j'ai été comblée. 
On a là, une histoire d'amour trop mignonne entre Eleanor et Park, deux adolescents plus ou moins exclu de la société. Eleanor est le genre de fille que personne n'approche, qui fait parler les gens dans son dos et qui attire les moqueries. Park lui est un garçon qui aime être seul pour savourer sa musique et lire des comics. Et lorsque ces deux personnages se rencontre et se découvre la magie opère et tout doucement ils tombent amoureux l'un de l'autre. 
Je dois dire un petit mot sur la couverture parce que je l'adore, elle est simple, efficace. 
J'ai adoré les personnages d'Eleanor et Park, je les trouvé très chous, très vrai. J'ai bien aimé le fait qu'Eleanor s'assume et se lamente pas sur elle même malgré l'enfer qu'elle vit, qu'elle essai toujours de voir les choses du bon côté et d'aider sa famille. J'ai beaucoup aimé Park aussi, sa simplicité, sa façon de voir les choses. J'ai trouvé que ces deux personnages étaient juste adorable et s'y attache très facilement. 
Ce que j'ai préféré évidemment c'est l'histoire d'amour qui les lie, la façon dont elle se crée avec les comics, la musique, et puis comme elle se développe, leur façon de s'aimer. C'est juste une lecture douce et poignante qui m'a rappelé ce que c'est que d'être amoureuse et d'aimer sans conditions. 
J'avais peur au début de découvrir une histoire trop légère qui manque de profondeur. Mais ça été tout le contraire, c'est vraiment un roman profond, beau, réel et tellement, tellement émouvant. Ça faisait assez longtemps que j'avais pas été bouleversé à ce point par un livre. Il m'a vraiment toucher là où je m'y attendais pas. J'ai aussi beaucoup ris à travers mes larmes. 
J'ai été surprise par ce roman parce que je m'y attendais tellement pas à une histoire si bouleversante. L'auteur aborde des sujets important et douloureux auquel on ne prête pas attention comme harcèlement, la violence conjugale, les familles déchirés... qui nous touchent vraiment. Personnellement ça m'a rappelé à quel point la vie pouvait être dur et qu'il faut s'accrocher. Et c'est cette histoire d'amour qui a permis à nos deux protagonistes de s'accrocher, de s'affirmer, de prendre espoir et d'avoir envie de se battre pour les choses qui compte, pour l'amour et la liberté. 
C'est vraiment le message que j'ai ressentis en lisant ce livre à travers cette belle histoire d'amour, si simple, si surprenante qui m'a fait rêver.
Eleanor & Park c'est un livre que vous devez absolument lire, peu importe votre âge ou vos goût, vous pouvez pas passer à côté.

Ma note : 


Extrait :





" Tenir la main d'Eleanor c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de coeur. C'était tenir une chose pleine et pleinement vivante. 
Dés qu'il l'a touchée, il s'est demandé comment il avait tenu aussi longtemps sans le faire. Il carressait sa paume avec son pouce pour remonter vers la naissance de ses doigts, et il était conscient de chacune de ses respirations."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire