samedi 17 mai 2014

Divergent, tome 2 de Veronica Roth



Quatrième de couverture :

Le monde de Tris a volé en éclat. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. 
Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camps.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon avis :

Tout d'abord, il est essentiel pour moi de me plaindre des changements de couverture et de titre. Il y a je crois 3 type de couverture différente, celle du premier tome, celle ci, celle du troisième tome et inutile de parler de la couverture du film. Et c'est exactement pareil pour le titre, on a divergent, divergente, divergence. Bref tout ça m'agace clairement et je ne comprend pourquoi ils font ça.
 En dehors de ça, j'ai adoré ce second tome, je l'ai préféré au premier de loin et je vais tout de suite pourquoi.
 Mais revenons un peu dans le contexte. Tris a éteint la simulation des Érudits et a sauvé quelques Altruistes. Mais ce n'était que le début, la guerre entre les factions à commencer. Et Tris, divergente, doit choisir son camp et découvrir l'information secrète qui a détruit la société. 
J'ai vraiment ce deuxième tome. L'histoire est très bien rédigée, très bien mené. J'aime beaucoup le style de l'auteur. On rentre très facilement dans l'histoire et on ne plus lâcher le livre avant la fin. Il y a une suite d'actions, de rebondissement, de surprise et de révélations. On ne peut qu'être prise dans l'action et se demander comment tout va se terminer. 
J'ai bien aimé le fait qu'on découvre vraiment les autres factions dans ce second tome. En effet on en apprend plus sur les Fraternels et les Sincère et le rôle de toutes les factions dans la société. On découvre leurs fonctionnements, leurs secret aussi. J'ai bien aimé ce coté clichés des factions, ce côté ''trop'' si vous voyez ce que je veux dire. J'entends par là que les Sincères sont trop Sincères et c'est la même choses pour toutes les autres factions. Et c'est vraiment ce qui les mène à leur pertes. On peut en tirer une morale comme quoi toutes les qualité doivent être à "consommer" sous modération sous peine de devenir des défauts.
Ce qui m'a le plus plus dans ce livre, ce sont les personnages. J'ai complètement adoré l'évolution des personnages, comment ils évoluent, ils changent face à la situation. Surtout le personnage de Tris qui doit faire face à sa culpabilité et à son chagrin et au finale oublie complètement qui elle est.  J'ai trouvé cette idée d'oublie et de se retrouver, très bien et très réaliste suite à ce qu'a vécu Tris. C'est souvent ce qui manque dans une dystopie, ce côté triste et perdu après les malheureux événements passés. Et ici, on sait vraiment bien cette détresse qu'a Tris. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'émotions, de sentiments dans ce tome que le premier et c'est une des raisons qui fait que je l'ai préféré. 
Après j'ai beaucoup apprécier l'évolution du couple Tris et Quatre. On remarque bien que ce couple n'a pas tellement de problème en soi, pas d'amour interdit ou de triangle amoureux, rien qui ne les empêche d'être ensemble. Et c'est dans ce tome que leur problème de couple apparaissent, et viennent tout simplement de leurs caractère et des secrets qu'ils se gardent. 
J'ai bien aimé aussi retrouver les personnages du premier tome comme Eric, Edward, Peter et tous les autres et voir ce qu'ils sont devenu. Je dois vous dire que certain des personnages m'ont émus lorsqu'ils sont morts mais leurs mort était nécessaires. Je n'en dirai pas plus.
Il y a vraiment pas grand chose qui m'a déplu dans ce roman. J'ai adoré ce roman du début à la fin. Mais il y a deux choses sans importance qui m'ont plus ou moins dérangé. La première, qui ne vous posera surement aucun problème est le fait que la principale antagoniste porte le prénom de ma maman ! Ce qui m'a empêcher de la détester totalement. Je ne rencontre pratiquement jamais des prénoms que je connais dans un livre et encore moins le mien. Et il faut dire que l’expérience fut assez perturbante. Et la deuxième chose qui m'a dérangé c'est l'utilisation simultané des prénoms Quatre et Tobias, en générale c'est Tobias dans la narration et Quatre dans les dialogues. Etant habitué à Quatre,  il faut dire que ça m'a perturbé.
Pour conclure, j'ai totalement adoré ce roman et je vous le conseille sans aucun doute.

Extrait :

"- Je t'aime. 
Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Érudits, mais il dormais, alors. Je ne sais pas pourquoi je ne lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut-être peur de lui confier une chose aussi personnelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit trop tard pour moi.
Je lui appartient et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.
Il me dévisage. J'attends sa réponse en m'aggrippant à ses mains pour me soutenir.
Il fronce les sourcils.
- Répète moi ça. 
- Tobias, je t'aime.
Sa peau mouillé glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il est replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.
- Moi aussi, je t'aime."

4 commentaires: