dimanche 6 avril 2014

Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater



Quatrième de couverture :

Chaque année au mois de novembre se déroule les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuse montures, des étalons de mer cannibales. Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. 
Puck Connolly, quant à elle n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course. 
Mais le sort en a décidé autrement.

Mon avis :

Alors je viens juste de terminer ma lecture et j'ai les idées un peu embrouillées tellement ce livre m'a bouleversé. Vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture.
Le 1er novembre de chaque année ont lieux les Courses du Scorpion. Le principe :  gagner la course sur le dos d'un cappal uisce, un cheval de mer cannibale terriblement dangereux. Sean Kendrick connaît bien ces créatures et pour la sixième fois il tente de gagner ces courses. Après 4 victoires, il est loin d'être effrayé mais cette fois il joue pour un enjeu précis. Kate Connolly, appelé Puck, n'a jamais participer aux courses et n'en avait aucune envie. Mais elle n'a pas le choix si elle veut sauver sa famille et sa maison, elle se doit de gagner la course.
J'ai totalement adoré ce livre. Cela faisait un bout de temps que je voulais le lire, depuis sa sortie, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le faire. J'avais adoré la saga des loups de Mercy Fall ainsi que La prophétie de Glendower. Je m'attendais donc à obtenir le même résultat avec Sous le signe du Scorpion. Et je n'ai pas du tout été déçu. 
J'ai trouvé l'histoire très originale et j'ai vraiment adoré l'univers décrit par Maggie Stiefvater. Je me suis complètement immergé dans ce livre, avec tout son décors et ces chevaux fantastique. J'ai été assez fasciné par ces chevaux de mers qui semblent aussi dangereux qu'attirant avec leur besoin irrépressible d'aller vers l'océan. J'ai trouvé ce roman très lié à la Terre, à la nature, à l'océan et je pensais que cela me poserait problème mais au contraire j'ai adoré.
J'avais hâte de découvrir l'histoire d'amour entre Puck et Sean puisque c'est souvent ce que j'adore dans un roman. Pourtant ici, c'est vraiment pas cette romance qui m'a marqué mais l'histoire d'amour entre Sean et son cheval Corr. J'ai vraiment été touché par cette relation. Et j'ai préféré cette histoire d'amour à celle de nos deux personnages principales. J'ai beaucoup aimé cette romance également mais j'ai eu l'impression à un moment donné que j'avais loupé un épisode. J'ai eu l'impression que Puck et Sean s'étaient rapproché sans qu'on ( par on j'entend lecteurs) le sache. J'ai trouvé que leur histoires manquait de détail. 
J'ai adoré le personnage de Puck, son courage et sa détermination. J'ai aussi apprécié son côté sensible face à la relation entre elle et son frère aîné qu'elle ne comprenait pas. Son personnage m'a vraiment touché. 
Ce qui m'a dérangé c'est ses deux prénoms Puck et Kate. D'habitude lorsqu'on a deux prénom on en utilise qu'un et dans ce roman on utilise les deux. Mais ce qui m'a perturbé ce n'est pas tellement ça c'est le fait que pour moi les deux prénoms renvoie une image très différente et qu'ils sont tous les deux attribué à la même personne. On pourrait y voir un sens comme quoi notre héroïne aurait deux facette d'elle même d'ou les deux prénom et ça aurait été très intéressant mais j'ai pas trouvé que cette explication correspondait à notre protagoniste.
A part ça, j'ai adoré le style de l'auteur, comme toujours. Elle a une belle plume qui sait nous charmer et nous emmener dans sa réalité. De plus la narration est à "je" mais elle alterne entre Puck et Sean et je trouve ça très intéressant. En ce qui concerne l'histoire elle même, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début mais une fois que c'est partie, c'est partie. Ce qui m'a plu c'est qu'on a vraiment le avant de la course, la période où rien n'est joué et où la participation n'est pas encore sûre, puis la période qui suit ou tout commence et enfin la course pour de bon.  J'avais hâte qu'on y arrive depuis le début et y'a eu un moment ou je l'ai oublié et j'ai trouvé ça bien. L'histoire n'est pas totalement sur la course même si c'est le truc de l'histoire et ça fait du bien.
J'ai adoré la fin, j'ai pleuré aussi. Franchement c'est une fin magnifique et peut-être que j'étais bien durant toute ma lecture mais ça vraiment la fin qui m'a bouleversé. J'ai eu un coup de cœur sur ce livre et je vous le conseille fortement.

Extrait :

Je précise que j'ai tendance à prendre en extrait la fin du livre qui ne spoile pas forcément mais si vous aimez pas connaître la fin avant d'avoir lu le début je vous déconseille de lire ce qui suivre.

" L'océan aspire insidieusement ses sabots, mais l'étalon persiste à me fixer, tête tournée par-dessus l'épaule, et il hennit encore et encore. Les poils se dressent sur mes bras. Je sais qu'il veut que j'aille le rejoindre, mais je ne peut l'accompagner là où la mer l'attend. 
Puis Corr se tait et fixe l'horizon. Je le vois lever un sabot, le reposer et tester son appui.
Alors Corr se détourne et fait un pas hors de l'océan. Il relève la tête d'un geste brusque lorsque sa jambe blessée touche le sol, mais continue à avancer et lance un nouvel appel. Un pas l'éloigne de la mer de novembre, puis un autre.
Il bouge avec lenteur, et la mer chante pour nous deux, mais il revient vers moi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire