dimanche 30 mars 2014

La Sélection tome 2 : L'élite + Le Prince de Kiera Cass



Quatrième de couverture :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. 
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Mon avis :

Tout d'abord la couverture est magnifique, tout comme la précédente. J'ai beaucoup aimé ce second tome et je crois bien que je l'ai préféré au premier, ce qui est très rare, puisque en générale, dans une trilogie le tome que je préfère est soit le premier, soit le dernier. D'ailleurs j'espère que ce dernier sera encore meilleur que les précédents. 
On retrouve, dans ce tome, America en proie au doute. Entre son amour d'enfance Aspen et le prince Maxon, elle hésite. Mais le prince lui, joue le jeu jusqu'au bout, s'attachant même d'une autre sélectionnée. 
J'ai adoré L'élite, je l'ai lu d'une traite. Comme le tome précédent, il se lit très facilement. L'écriture de Kierra Cass est très fluide. J'ai trouvé dans ce tome la dystopie beaucoup plus présente et ça m'a  beaucoup plus. Le livre est plein de rebondissement, d'action et ça fait du bien. J'ai été assez surprise par certain rebondissements, ce qui rends pour moi, ce tome meilleur que le précédent.
Cependant, j'ai pas tellement apprécier America dans ce tome. Elle m'a assez agacé par son incapacité à prendre des décisions et faire des choix. Tout le long du roman, elle ne cesse de se demander qui elle aime réellement, Aspen ou Maxon ? Et à chaque intervention de l'un ou de l'autre, elle change de choix alors qu'elle été pourtant persuadé que c'était le bon. Et ce changement constant m'a fort énervé, j'ai essayé de la comprendre mais non, je ne la comprend pas. J'en ai conclu qu'elle était très naïve et qu'elle manquait cruellement de confiance en elle car c'est bien connu pour avoir confiance en quelqu'un, il faut avoir confiance en soi. Donc, j'ai été un déçu du personnage d'America que j'aimai bien dans le premier tome. 
En revanche, j'ai bien aimé Maxon qui 'set avéré touchant dans ce tome. Quant à Aspen, il n'est pas remonté dans mon estime même si je l'ai mieux compris dans ce tome. 
Bref, ce qui ne m'a évidemment pas plu, c'est le triangle amoureux mais je ne vais pas m'attarder la dessus car cette situation est principalement du au personnage d'America.
Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est vraiment le côté dystopique. Ce roman n'est plus tourné sur la Sélection , la romance entre les personnages. On entre dans un univers différent du premier tome et ça fait du bien. On en apprends plus sur l'origine d'Illéa, des castes et de tout ce qu'on cache au peuple et  America décide enfin d'exprimer son point de vue mal aimé soit-il de la famille royale. Et je me suis dit ENFIN ! 
Bref, j'ai adoré ce second tome bien que ce ne soit pas un coup de cœur. J'ai été emporté par l'histoire mais il me manquais ce petit truc ou peut-être que y avait ce petit trucs en trop. Si vous avez lu et aimé le premier tome, lisez celui-çi, il ne vous décevra pas.

Extrait :

" - Cela vous intéresse vraiment ? 
- Oui, parce que je vous connais encore très mal. Et vous semblez n'avoir aucun défaut. J'aimerais avoir une preuve que vous n'êtes pas si parfait que ça.
- Je suis loin d'être irréprochable vous le savez.
- Pas si loin que ça.
Nos deux corps sont comme chargés d'électricité. Maxon proteste d'un mouvement de tête, un petit sourire au coin des lèvres.
- Très bien, voyons voir... Je suis un cancre en ce qui concerne la stratégie militaire. Pour cela, oui, je suis un âne bâté ! Et je pense que je ne sais pas cuisiner. Je n'ai d'ailleurs jamais essayé, alors...
(...)
- C'est tout ? Vous n'avez pas d'autre défauts ?
- J'ai découvert il y a peu quelque chose d’étrange...
- Dites-moi.
- Il s'avère que je suis totalement incapable de me passer de vous America. C'est un problème très sérieux et de tout premier ordre.
- Un problème que vous vous efforcez de régler j'espère ?
Il fait mine de réfléchir à la question.
- Non. Et je vous avertis, je n'en ai pas la moindre intention. "

                                        



J'ai beaucoup aimé la nouvelle Le prince, je n'en fais pas un article à lui même tout simplement parce que je n'ai pas grand chose à dire dessus. La nouvelle est très bien écrite et c'était sympa d'entrer dans la tête du prince afin de mieux le comprendre. De plus on apprend un peu plus sur lui, son passé et sa façon de voir les choses. Cette nouvelle n'a fait qu'accroître mon affection pour lui. J'ai tout simplement adoré, elle se lit très vite et est très agréable, je vous la conseille évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire