mardi 11 mars 2014

Conquise de Ally Condie




Quatrième de couverture  : 

 Après avoir fui la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre. Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... 
Pendant ce temps, Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie.
Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher...
Pour Cassia, qui a tant lutté pour avoir le choix, les questions ultimes : "Comment vivre après la Société ?", "Auprès de quel amour s'engager ?"
 Trouveront-elles leur réponse ? 

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome et j'étais légèrement déçu par le deuxième.  J'avais un peur de ne pas aimer la suite mais au final j'ai beaucoup aimé. 
On retrouve Cassia, Ky et Xander prêt à révolter contre la société. Ils attendent que le Pilote donne le signal alors que la société est ravagé par l'épidémie de la Peste. Mais le soulèvement à le traitement et va bientôt agir. Sauf que les choses ne se passent exactement comme prévu.
J'ai été surprise par ce tome que j'ai bien aimé. Les personnages évoluent et on découvre d'autre facette d'eux. L'histoire est bien menée, peu de rebondissement avec de l'action au début et une fin un peu prévisible. Cependant, on entre bien dans l'histoire et on envie de connaître la suite et surtout de comprendre.
Cassia a perdu certain souvenir qui lui semble très important. Elle essaye donc de les retrouver et on les retrouve donc petit à petit alors que le dénouement approche. J'adore cette idée de souvenir qui revienne peu à peu, ça donne vraiment envie de comprendre.
Ce qui me plaît beaucoup dans la trilogie de promise, c'est les poèmes glissé un peu partout dont Cassia essai de comprendre le sens. Les poèmes sont magnifiques et m'ont donné l'envie d'en lire plus souvent. Et ils ont leur sens dans le livre, pas forcément celui auquel on s'y attend.
J'ai évidemment  adoré la romance entre Ky et Cassia qui est un peu moins présente que dans les tomes précédents. Ce qui m'a pas plu c'est le triangle amoureux ou devrais-je dire les triangles amoureux. J'ai bien aimé l'histoire d'amour qu'on découvre dans ce tome même si elle était un peu rapide sur la fin. 
J'ai également beaucoup apprécie comment on arrive au dénouement avec un nombre de mort assez important mais nécessaire. 
Ce que je pourrai reprocher à ce roman c'est sa longueur, j'ai trouvé un peu long et j'ai mis un peu de temps à le lire. La fin est sans surprise mais très bien comme ça. 
Bref, ce dernier tome a été très agréable sans être pour autant un coup de cœur. La trilogie est une très bonne dystopie et je vous la recommande. 

Extrait : 

"Même s'il est parti, même si tout ne peut pas être chacun l'aurait rêvé, il y a une satisfaction à savoir que quelque chose de bon, de bien, de vrai a fait partie de nous. Qu'on a eu le privilège, la chance absolue de connaître une telle personne, avec qui on a traversé le feu, l'eau, la roche et le ciel et d'en ressortir, tous ensemble, avec la force de s'accrocher, la force de lâcher prise.
Je sens déjà que certaine choses me glissent entre les doigts comme du sable ou de l'eau, comme des objets ou des poèmes, toutes ces choses qu'on doit laisser partir malgré notre désir de les retenir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire